Accessibilité

Le site Internet a été conçu pour faciliter l'accès à l'information de tous les internautes, dans le respect des préconisations du W3C et des règles définies par Accessiweb.

Accès à l'information sur le site

Des raccourcis claviers ont été programmés sur la totalité du site (attention votre clavier doit être bloqué en majuscule et vous ne devez pas vous servir de votre pavé numérique) :

• Touche s : passer le menu de navigation principale et accéder directement au contenu de la page,
  • Touche n : accès à la navigation,
  • Touche 0 : rubrique « accessibilité »,
  • Touche 1 : page d'accueil,
  • Touche 3 : rubrique « plan du site »,
  • Touche 4 : rubrique « une fondation »,
  • Touche 5 : rubrique « des projets »,
  • Touche 6 : rubrique « partage d'expérience »,
  • Touche 7 : rubrique « vous accompagner »,
  • Touche 8 : rubrique « nous contacter »,
  • Touche 9 : rubrique « mentions légales ».

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis différents selon les navigateurs, c'est pourquoi nous listerons ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :

• MSIE Windows : Alt et [Raccourci clavier], puis Entrée
  • Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows : Alt et [Raccourci clavier]
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Esc + Shift et [Raccourci clavier]
  • MSIE Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier], puis Entrée
  • Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier]
  • Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier]
  • Galeon/Mozilla/FireFox Linux : Alt et [Raccourci clavier]
  • Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror, Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows/Linux avant la version 7 : ne supportent pas les Raccourcis claviers.

Mieux comprendre l'accessibilité

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »
    Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

L'utilisation des standards du Web pour concevoir un site permet un accès à tous, sans nuire ni à sa qualité graphique ni rendre certains contenus inaccessibles à certains internautes.

L'accessibilité ne se limite pas aux personnes souffrant d'un handicap, mais concerne tous les internautes.
    Même s'ils disposent d'une ancienne version de navigateur ou n'ont pas installé d'extension (plug in) sur leur ordinateur, ils doivent pourvoir accéder à toutes les pages d'un site.

Label Accessiweb niveau bronze

(extraits du site de l'association Braillenet)
    Une labellisation AccessiWeb permet d'évaluer et de garantir le niveau d'accessibilité d'un site Web suivant différents niveaux.

La labellisation AccessiWeb est une assurance écrite par l'association BrailleNet déclarant qu'un site Web est conforme aux critères AccessiWeb suivant le niveau choisi (Bronze, Argent, Or) et suivant la méthodologie d'évaluation AccessiWeb.

Le niveau Bronze assure que le site a pris en compte les recommandations essentielles de l'accessibilité. Le site Web a un bon niveau d'accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale, ...). 55 critères sont recensés.

Le label AccessiWeb correspondant au niveau d'accessibilité du site est attribué pour une durée de 24 mois à compter de la date d'apposition du label (date de fin de l'évaluation initiale).